itdreamtech

Protocoles réseaux

Les protocoles réseau sont des méthodes standard de transfert de données entre deux ordinateurs d’un réseau. 


  1. 1. HTTP (protocole de transfert hypertexte)
    HTTP est un protocole permettant de récupérer des ressources telles que des documents HTML. C’est la base de tout échange de données sur le Web et c’est un protocole client-serveur.

    2. HTTP/3
    HTTP/3 est la prochaine révision majeure de HTTP. Il fonctionne sur QUIC, un nouveau protocole de transport conçu pour une utilisation intensive de l’Internet mobile. Il s’appuie sur UDP au lieu de TCP, ce qui permet une réactivité plus rapide des pages Web. Les applications de réalité virtuelle nécessitent plus de bande passante pour restituer les détails complexes d’une scène virtuelle et bénéficieront probablement de la migration vers HTTP/3 optimisé par QUIC.

    3. HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé)
    HTTPS étend HTTP et utilise le chiffrement pour des communications sécurisées.

    4. WebSocket (en anglais)
    WebSocket est un protocole qui fournit des communications en duplex intégral sur TCP. Les clients établissent des WebSockets pour recevoir des mises à jour en temps réel des services back-end. Contrairement à REST, qui « récupère » toujours les données, WebSocket permet de « pousser » les données. Les applications, telles que les jeux en ligne, le trading d’actions et les applications de messagerie, exploitent WebSocket pour une communication en temps réel.

    5. TCP (protocole de contrôle de transmission)
    TCP est conçu pour envoyer des paquets sur Internet et assurer la livraison réussie de données et de messages sur les réseaux. De nombreux protocoles de couche d’application s’appuient sur TCP.

    6. UDP (protocole de datagramme utilisateur)
    UDP envoie des paquets directement à un ordinateur cible, sans établir de connexion au préalable. UDP est couramment utilisé dans les communications sensibles au temps où il est préférable d’abandonner occasionnellement des paquets plutôt que d’attendre. Le trafic vocal et vidéo est souvent envoyé à l’aide de ce protocole.

    7. SMTP (protocole de transfert de courrier simple)

    SMTP est un protocole standard permettant de transférer des messages électroniques d’un utilisateur à un autre.

    8. FTP (protocole de transfert de fichiers)
    FTP est utilisé pour transférer des fichiers informatiques entre le client et le serveur. Il dispose de connexions séparées pour le canal de commande et le canal de données.

Ci dessous en image, une illustration de ce texte...





Abonnez-vous à notre infolettre pour bénéficier des dernières nouvelles sur la tech.